LA MISE EN PAGE D’UN SITE ONE PAGE, TOUT SAUF SIMPLISTE

Le design web et la structure web de la page sont des facteurs de réussite essentiels pour votre affaire en ligne. Le design est pas le seul élément essentiel pour l’image de votre entreprise, mais il contribuera fortement à rendre votre secteur d’activité facilement reconnaissable pour vos futur clients. C’est un élément essentiel pour une entreprise physique ou en ligne. C’est la raison pour laquelle un site Web doit être mis en page de façon professionnelle et attrayante. Une boutique en ligne est le premier point de contact, où les clients potentiels viennent rechercher des offres et des informations. Selon le secteur, il existe des offres de design plus ou moins innovantes. Pour ceux à qui un site conventionnel ne conviendrait pas, il est possible de concevoir un site one page, une alternative qui présente de nombreux avantages.

COMPRENDRE L’ARCHITECTURE D’UN SITE ONE PAGE ?

 

En général, les sites Web sont conçus de la même manière, l’utilisateur navigue de page en page : en feuilletant un journal imprimé d’une part, et en cliquant d’une page à l’autre sur le Web. Le web design pour site one page remet en question cette notion de saut d’une page à l’autre et choisit une autre structure, puisque le site se limite à une seule page. Toutes les informations utiles, que l’on trouve normalement sur différentes sous-pages, sont regroupées sur une seule et même page. Les utilisateurs accèdent ainsi à tous les contenus importants sans aucun clic supplémentaire, et naviguent de façon intuitive dans un site one page.

SAVOIR SI UN SITE ONE PAGE EST ADAPTÉ À VOTRE DOMAINE D’ACTIVITÉ ?

Si une structure simple à page unique comporte de nombreux avantages, elle n’est pas forcément adaptée à tous les types de sites Web. À qui conseiller cette solution web ? Le premier facteur à prendre en compte c’est le contenu à intégrer dans votre site web. Si l’on souhaite présenter de nombreuses informations, surtout si elles sont divisées en plusieurs catégories, un site one page n’est pas adapté. Dans ce cas, il est plutôt conseillé d’utiliser une structure et une navigation claire, avec des sous-catégories, afin de présenter toutes les informations à l’utilisateur. Par exemple, dans le cas d’une mise en page d’un site one page, il est difficile d’intégrer un formulaire de contact et, en raison de la densité des informations et des catégories, on lui préférera une solution classique à pages multiples. Outre la quantité d’informations, c’est l’intention qui est essentielle. Les sites one page sont en effet bien adaptés lorsque la priorité est de vendre. Un site à une page est une opportunité parfaite pour une entreprise de présenter ses compétences et ses valeurs aux utilisateurs de façon claire et transparente. Si les informations sont ordonnées de façon logique, les utilisateurs auront accès à toutes en un clin d’œil et n’auront pas à les chercher sur différentes pages.

Conclusion

pour qui sont adaptés les sites à page unique ?

 
Nos prestations

Les sites Web à page unique sont adaptés pour :

  • Une petite entreprise de type TPE (restaurant, artisan,…)
  • Une profession libérale (médecin, avocat, etc…)
  • La présentation d’un projet ou d’un événement
  • Une personne privé souhaitant être visible sur le Web

Les sites Web à page unique ne sont pas adaptés pour :

  • Les boutiques en ligne qui par définition vendent de nombreux produits
  • La présentation d’une entreprise mature ayant une gamme de services et de produits
  • Une Start-up, un projet ou un événement avec des objectifs ambitieux