Même si votre site Web fonctionne bien pour les utilisateurs en ligne, on observe souvent des problèmes de lenteur de l’Administration WordPress. Cela reste pénalisant quand il s’agit d’aller vite : jongler par exemple entre les produits, catégories, commandes ou extensions. C’est également problématique pour le développement sur UX Builder, Divi Builder ou Elementor. Très consommateur en ressources, ces outils exigent de bonnes performances du Backend.
Nous vous présentons ci-dessous quelques pistes d’amélioration susceptibles de résoudre les problèmes de lenteur de l’Administration WordPress. Pour plus de clarté, nous avons organisé les corrections potentielles par catégories.
CORRECTIONS TECHNIQUES POUR Résoudre les PROBLÈMES de lenteur du Backend WordPress
-
CORRECTIONS AU NIVEAU DU SERVEUR WORDPRESS
- Vérifier que le serveur dispose de suffisamment de mémoire et de processeurs en étudiant les logs WordPress
- Upgrader si besoin le serveur pour augmenter sa puissance mémoire, processeur ou même espace disque
- Changer d’hébergeur en utilisant les services d’une société disposant de serveurs spécifiques pour WordPress (par exemple IONOS)
-
CORRECTIONS AU NIVEAU DE L’APPLICATION WORDPRESS
-
- Augmenter l’allocation mémoire utilisateur en passant de 64Mo à 256 Mo voir 512 Mo via le fichier wp-config.php paramètre WP_MEMORY_LIMIT
- Optimiser la base de données surtout sans utiliser des plugins trop gourmands tels que WP-Rocket ou WP-Optimize
- Supprimer l’Object cache qui a souvent un impact très négatif sur l’administration WordPress (à voir dans les plugins de cache)
- Remplacer les dossiers wp-includes et wp-admin du serveur par des versions « clean » en utilisant un outil FTP tel que Filezilla
CORRECTIONS FONCTIONNELLES POUR Résoudre les PROBLÈMES de lenteur du Backend WordPress
-
CORRECTIONS AU NIVEAU DE L’APPLICATION WORDPRESS, TEMPLATE ET PLUGINS EXISTANTS
-
- Mettre à jour régulièrement WordPress, le thème et les plugins
- Vérifier qu’il n’y a pas de redondance totale ou même partielle entre les plugins et supprimer les plugins inutiles
- Supprimer aussi les plugins très consommateurs de ressources comme Jetpack, WP Rocket, W3 Total Cache, WPML, Wordfence…
AUTRES CORRECTIONS A ENVISAGER POUR Résoudre les PROBLÈMES de lenteur du Backend WordPress
- Utiliser le plugin Heartbeat Control pour diminuer les requêtes PHP liées à la gestion des révisions et des multisessions
- Utiliser les plugins d’audit Query Monitor ou P3 Plugin performance, mais attention au plantage du site (à réserver aux pros)
Voilà pour les principales actions à mener pour résoudre les problèmes de lenteur de l’administration WordPress. En cas d’échec, il faudra faire appel à un pro pour obtenir une amélioration significative des performances de l’administration WordPress. D’ailleurs, nous proposons une prestation d’optimisation de WordPress qui recouvre cette problématique.