Editeur Gutenberg et WordPress Version 5.5

Pour cette seconde mise à jour majeure de WordPress en 2020, la version 5.5 apporte de nombreuses fonctionnalités et des améliorations de l’interface utilisateur. Néanmoins, nous souhaitons faire un focus au niveau du nouvel éditeur Gutenberg. Comme de nombreux utilisateurs nous sommes très déçus par cette évolution. L’éditeur de blocs Gutenberg est basé sur une gestion des blocs. A l’usage cet éditeur s’avère fastidieux et inadapté pour produire rapidement un post. Et ce aussi bien au niveau graphique que au niveau de la gestion des textes.

Il ne s’agit bien sûr pas de rejeter par principe la nouveauté.  Mais nous attendons soit un retour arrière à l’éditeur standard soit que ce nouvel éditeur par blocs tienne ses promesses. Dans l’intervalle, nous lui préférons l’éditeur standard installable en tant que plugin. Vous le trouverez en recherchant « Classic Editor« .

Vous aurez ainsi le choix d’utiliser soit le nouveau block editor soit l’éditeur classique en fonction de vos besoins ou préférences. A noter que ce plugin n’est pas un produit commercial. Mais un plugin gratuit produit directement par l’équipe WordPress.

Il est possible que dans le futur de WordPress ces deux versions d’éditeurs de textes cohabitent pendant un certain temps. Et ce afin de répondre aux souhaits de la communauté des utilisateurs WordPress. A l’issue de corrections et d’améliorations de l’ergonomie de ce nouvel outil, il emportera peut-être l’adhésion des utilisateurs.

Pour finir terminons par une note positive, on peut saluer quelques améliorations notables. Par exemple la mise en œuvre en natif du Lazy loading. Cela améliorera le chargement des images et fera gagné ainsi en performance et en confort pour les utilisateurs. Idem pour l’intégration des sitemaps XML. utilisés par Google pour indexer les pages des sites Web. Ces 2 améliorations éviteront en particulier d’ajouter des plugins dédiés. Elles contribueront ainsi à rendre votre WordPress plus rapide et moins coûteux en hébergement.

 

Wordpress Mise à jour Editeur Gutenberg

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *